Premiers pas avec la navette
Partie 1
Apprendre la frivolité à navette
Cette fois je vais traduire mon article pour les amies Françaises aussi: j'ai eu l'inspiration en lisant une amie française, qui écrivait sur la difficulté de trouver des tutos en Français. Mais...! Alors Valeria! Tu as une famille Française et tu n'écris pas en Français?...no no no...ça va pas. Oui...c'est vrai, mon mari et mes fils sont déjà Français...moi...disons pas encore... Quoi meme, c'est vrai que je connais mieux l'Anglais, dont j'ai plus de confiance, et que le Français est pour moi plus difficile. J'essai quoi meme, veuillez me-pardonner tous erreurs...
Ce tutorial est le premier d'une série dont je vais vous aider apprendre faire de la frivolité avec la navette, meme pour ces qui font déjà de la frivolité à l'aguille.
Ici vous allez apprendre la base de cette merveilleuse tecnique tout en travaillant avec une seule navette. On peut choisir entre plusieur types de navettes, qui sont faites avec materiels differents, comme plastique, bois ou metal, en couleurs différents. Mais la choix fondamentale est entre navette avec ou sans bobine. Les navettes les plus simples sont sans bobine, elles sont quoi meme les plus utilisées.
La première chose qu'on doigt faire est remplir la navette avec le fil. En debutant, je vous conseille de ne pas utiliser une navette avec le crochet (comme celle grise que vous voyez en foto)
Mieux est utiliser un fil coton numero 12, un peu gros.
En maintenant le debut du fil avec les doigts pouce et index de la main gauche, on tient la navette avec la main droite: on passe le fil derrière les doigts de la gauche tout en retournant au debut du fil: là on a fait un cercle, dont on va travailler la dentelle
Voila le cercle: en tenant le cercle fermé avec le poux et index de la main gauche, on prend la navette avec la main droite et on va commencer faire les noeuds
Voila, les deux mains
La dentelle frivolité se constitue fondamentalement de noeuds au quels on ajoute des picots decoratifs.
Les noeuds sont composés de deux demi-noeuds: Demi noeud revers et Demi noeud droit
On commence toujours avec le DEMI NOEUD REVERS:
Sortir les doigts medium et anulaire du cercle et faire passer le fils de la navette derriere ces doigts
Puis passer la navette entre le fil du cercle vers l'interieur
Tirer la navette jusque le fil secondaire est bien tendu. Le fil principal de l'anneau qu'on tient avec la main gauche doit etre très mou: comme vous voyez en foto le noeud va se former outour du fil secondaire. Maintenant, en fermant le noeud il faut faire attention, que le fil secondaire soit bien tendu. On doit fermer le noeud en tirant le fil du cercle avec les doigts medium et anulaire de la main gauche , très doucement on le fait glisser vers la base du ciercle (où vous voyez mon ongle du poux, là commence l'anneau). Quand le noeud arrive à la base il faut bien tirer et fermer le demi noeud. Rappelez-vous toujour, pendant ce temp, de maintenir le fil secondaire bien tendu!
Voila, le premier demi-noeuds est terminè. On va continuer avec le deuxiem demi-noeud,
DEMI NOEUD DROIT: cette fois on laisse le fil de la navette devant, tout en maintenant le fil de l'anneau on fait passer la navette derrier la main entre les doigts medium et anulaire vers l'intérieur.
Quand la navette est passé, on sort les doigts medium et anulaire de l'anneau. On maintient toujours l'anneau avec le petit doigt
Voila encore le fil de la navette bien tendu, et encore, comme on a fait pour le premier demi noeud revers, on doit tirer le fil principal (le fil de l'anneau) avec les doigts anulaire et medium de la main gauche
Voici le doigt medium en tirant le noeud vers la base, tout en le faisant glisser
Et voila le noeud terminé
Là j'ai fait un petit dessin qui répresente le noeud entier
Après avoir fait une série de noeuds, on peux essayer faire les picots: là on tient les noeuds qu'on a fait entre les doigts poux et index, on fait un demi-noeud revers et on le ferme en laissant un peut de distance . Ici j'ai fait un picot très grand, normalement on laisse à peu pres 4 mm pour avoir un picot normale.
Après avoir fermé le demi noeud revers, on fait le demi noeud droit. Et maintenant on peut glisser le noeud vers les autres en formant le picot.
Picot fermé
Picot normale
Quand on aura fait le numero de noeuds et picots qu'on veut, on doit fermer l'anneau en tirand le fil de la navette. On doit maintenir les noeuds entre les bouts des doigts poux et index de la main gauche, pas trop pressé, et tirer le fil de la navette jusq'à la fermeture de l'anneau.
Pour commencer un nouveau anneau on laisse un peu de distance, à peu près 3-4 mm.
On va joindre les anneaux par les picots: en ce cas on a fait 4 noeuds, on joint le troisième picot de l'anneau terminè en faisant passer le crochet entre le picot, comme en foto. Utilisez un crochet normale, si vous avez une navette sans crochet
Crochez le fil de l'anneau et portez-le à travers le picot
Formez un anneau au dehors du picot, et y paissez la navette
Passez entre l'anneau avec la navette
Toujours en maintenant le fils de la navette bien tendu, fermez l'anneau.
Procedez avec les noeuds et picots jusqu'à terminer l'anneau, puis fermez l'anneau en tirant le fil de la navette.
Voila deux anneaux faits: là vous avez appris la base de la dentelle frivolité. Avec cette tecnique-base vous pouvez déjà faire une petite bordure très simple mais toujours d'éffet...
Avec la meme tecnique on feras les petits fleurs simples, mais avant d'essayer il faut etres tres fermes avec ces debuts, car là il faut fermer un picot 'revers' aussi.
Dans mes prochaines tutos je vais vous apprendre quelque petits dessins à faire avec une seule navette. Pour le moment, bon travail, j'éspère de vous avoir aidés. En tous cas, pour chaque question ou dout n'hesitez pas à me contacter!
Bonne frivole frivolité, à bientot! Valeria
Partie 2: divertissements avec une navette
Voila une première bordure constitué par une série d'anneaux qui on ne ferme pas complètement. On peut enrichir cette bordure avec une chaine crochet qu'on va utiliser pour l'attacher, ou on peut l'attacher en la coudrant comme ça.
On fait 4 noeuds, 1 picot, puis 8 noeuds, 1 picot, 4 noeuds et on ferme l'anneau en tirant doucement jusqu'on arrive à avoir un arc. Naturellement on peut enrichir la dentelle en ajoutant quelques picots decoratifs.
Il faut faire très attention à la fermeture de l'anneau: le fil qu'on laisse ne doit pas etre trop court, ou notre travail se pliera en demi-ciercle. On choisi chaque fois la longuesse de cette ouverture, ça est facile pour ceux qui sont naturellement precis, mais pour ces comme moi, qui n'ont pas la précision dans les mains, voila un petit truc: il faut marquer une ligne sur notre doigt index gauche, qui a la longuesse de l'ouverture qu'on decide:
La voila, on peut utiliser cette marqueture comme référence au moment dont on doit fermer l'anneau
Très facile, on mésure le fil sur la fermeture, et on arrète quand la longuesse de l'ouverture est la meme de la ligne marqué.
Là vous avez une autre petite bordure faite avec anneaux simples, la seule différence entre les deux est le numero des picots decoratifs.
Blanche: 4noeuds.- 1 picot.- 4noeuds.- 1picot.-4n.-1p.-4n- fermer
Les anneaux suivants s'attachent aux anneaux précedents au niveau du premier picot
Turquoise: 4n.- 1p.- 3n.- 1p.- 2n.- 1p.- 2n.- 1p.- 3n.- 1p.- 4n.- fermer. Là aussi les anneaux suivants s'attachent aux précedents au niveau du premier picot.
Et là une dernière bordure, seulement un peu plus riche: là on a deux fichier d'anneaux simples, seulement il faut faire attention à la longuesse du fil qu'on laisse entre un anneau et le suivant (on peut utiliser le meme truc d'avant). Cette longuesse doit nous permettre un éspace suffisant entre les deux fichiers. On commence avec un anneau: 4n.- 1p.- 3n.- 1p.- 2n.- 1p.- 2n.- 1p.- 3n.- 1p.- 4n.- fermer.
Maintenant on renverse le travail: le premier anneau va se trouver en dessous. On fait le deuxième anneau: 4n.- 1p.- 3n.- 1p.- 2n.- 1p.- 2n.- 1p.- 3n.- 1p.- 4n.- fermer.
Renverser encore le travail: maintenant on a le premier anneau en dessus, le deuxième anneau en dessous.
C'est maintenant qu'on peut voire comment on obtient cette bordure. Le troisième anneau sera attaché au premier:
4n.- attacher au troisième picot du premier anneau.- 3n.- 1p.- 2n.- 1p.- 2n.- 1p.- 3n.- 1p.- 4n.- fermer
Renverser encore, le quatrième anneau s'attache au deuxième.
On renverse le travail à chaque anneau; comme ça, les anneaux impairs seront attachés aux anneaux impairs, et les anneaux pairs avec les anneaux pairs.
Maintenant a vous les 'divertissements'! Vous verrez que meme en travaillant avec une seule navette, en suivant une tecnique base vous pouvez obtenir des travaux jolis qui vous donnent beaucoup de satisfaction.
Dans la prochaine partie je vous montrerai un très joli travail, très facile à faire avec une navette, et vraiment très joli! A bientot, j'éspère vous avoir encore dans mon blog: rappelez-vous de vous enregistrer et laisser un comment! Merçi, a bientot! Valeria
Nessun commento:
Posta un commento